Ce lundi, je défendais une motion au Conseil communal demandant au Gouvernement fédéral de revoir sa décision sur les quotas INAMI! Tous nous ont suivis, sauf le MR.
Alors que la Ministre de la Santé, Maggie De Block, s’était engagée à suivre l’objectivation de la Commission de planification visant à octroyer 43,5% des quotas aux Francophones et 56,5% aux Flamands, le Gouvernement fédéral a finalement décidé d’une clé 60/40.
Cette décision purement politique et communautaire met gravement à mal l’accès aux soins de santé pour les Francophones, autant qu’elle prend en otages les étudiants en médecine et leur avenir.
Afin de ne pas aggraver la pénurie de médecins en Fédération Wallonie-Bruxelles, le cdH demande au Gouvernement fédéral de revoir d’urgence sa position et de s’aligner sur les recommandations objectives et scientifiques de la Commission de planification.
Le groupe Ecolo a amendé le texte par une demande supplémentaire consistant à réaliser un relevé des prestataires de soins de santé afin d’obtenir un cadastre dynamique correspondant aux réelles données de terrain à transférer à la Commission de planification.
Actuellement seuls, 39 médecins sont encore actifs sur Mouscron-Estaimpuis. Le tiers de ceux-ci a plus de 60 ans. Sans renouvellement, dans 10 ans, il ne restera plus que 16 généralistes.
L’avenir des soins de santé dans notre commune de Mouscron est donc clairement mis en péril par cette décision purement politique. Le vote favorable de cette motion prouve que les conseillers cdH, PS et Ecolo l’ont bien compris. Le MR a quant à lui, voté contre…
Découvrez la motion: cci28102016_3