Communiqué de presse

 Site Moulin & Vernier : 139 nouveaux logements

 

16-11-2017

 

Mathilde VANDORPE, députée, vous informe que le projet de remembrement urbain[1] du site de l’entreprise Moulin & Vernier, véritable chancre industriel situé derrière la gare de Mouscron, vient d’être approuvé par le Gouvernement wallon. On devrait y voir fleurir pas moins de 139 logements et des aménagements en matière de mobilité.

L’ancienne zone industrielle située derrière la gare de Mouscron est un chancre industriel. Certes, des projets de construction y ont déjà vu le jour mais on constate toujours que de vieilles bâtisses industrielles y ont encore leur place. Pas toujours évident donc d’y faire venir les potentiels acheteurs.

Parmi ces vieilles bâtisses, celle de l’entreprise Vernier, le long de la rue du Limbourg devrait disparaître pour laisser place à un projet de logement. C’est en tous cas ce qu’a laissé entendre le Gouvernement wallon en approuvant un projet qui est dans les cartons depuis un moment maintenant.

Le projet prévoit 108 appartements (1, 2 ou 3 chambres) et 31 maisons pour une superficie d’environ 1,70 ha donc une densité bâtie permettant la conservation d’espaces verts. Les objectifs de ce projet d’urbanisation sont l’exploitation des potentialités inexprimées de cet ancien site industriel, l’assurance d’une mixité sociale, celle d’une offre qualitative et quantitative en matière de mobilité et la création d’espaces publics de qualité.

Mathilde VANDORPE se réjouit que de tels projets se mettent en place pour favoriser le remembrement urbain. Ce qui a pour conséquence de réduire les espaces industriels à l’abandon, de proposer des possibilités en matière de logement mais aussi de créer de nouvelles dynamiques au sein des différents quartiers de Mouscron.

Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/80.61.05 – m.vandorpe@parlement-wallon.be

[1] Le périmètre de remembrement urbain est l’un des outils d’aménagement opérationnel prévu par le Code du développement territorial (CoDT). Il permet de concrétiser tout projet d’urbanisme de requalification et de développement de fonctions urbaines qui nécessite la création, la modification, l’élargissement ou le surplomb de voiries communales et d’espaces publics.