Communiqué de presse

Mathilde VANDORPE

Ecole Condorcet à Mouscron :
pas dans les plans du nouveau Gouvernement !

03-10-2019

Mathilde VANDORPE, députée, a interrogé cet après-midi le nouveau gouvernement sur l’avenir de l’école Condorcet de Mouscron. En effet, leur Déclaration de Politique Communautaire annonçait un développement de l’offre de l’enseignement supérieur. Malheureusement, Mouscron et Comines semblent encore une fois être les oubliés.

Depuis plusieurs années, l’implantation mouscronnoise de la Haute École Condorcet est menacée d’être transférée vers Tournai, en raison notamment de la vétusté des locaux. En décembre 2018, la Province de Hainaut avait annoncé avoir dégagé des moyens en vue de réaliser divers travaux de rénovation et de mise en conformité. Finalement, en juin dernier, le Collège provincial a annoncé le transfert des deux bacheliers organisés à Mouscron à la fin de cette année.

Pour les 150 étudiants, principalement de Mouscron et de Comines, cela entrainerait un surcoût non négligeable des études, d’autant que l’offre de transport étant parfois inadaptés, certains devront sans doute se résoudre à trouver un logement étudiant en plein milieu de l’année académique. L’offre d’enseignement supérieur de plein exercice à Mouscron, qui ne compte déjà plus que quatre cursus de type court, s’en retrouvera presque inexistante. Une offre de proximité est pourtant une nécessité dans des régions où l’accès à l’enseignement supérieur demeure plus faible. La nouvelle déclaration de politique communautaire prévoit d’ailleurs le développement de l’offre dans ces zones.

Le 24 septembre 2018, à l’initiative commune du cdH, du MR, du PS et d’ECOLO, le Conseil communal de Mouscron a adopté à l’unanimité une motion « visant à garantir une offre d’enseignement supérieur à Mouscron et à défendre avec force le maintien et le développement de la Haute École Condorcet sur un site mouscronnois ». La Ville a d’ailleurs proposé à la Province plusieurs autres locaux susceptibles d’accueillir les étudiants sur Mouscron. Un collectif Citoyen de défense d’un enseignement supérieur à Mouscron avait été créé et il annonçait qu’il s’adresserait au nouveau gouvernement dès la rentrée.

Mathilde VANDORPE, députée mouscronnoise, l’a fait également cet après-midi en commission en demandant à la Ministre Valérie Glatigny comment le nouveau gouvernement aller honorer son annonce de développement de l’offre d’enseignement supérieur à l’égard de l’antenne mouscronnoise du Condorcet mais aussi de la région Mouscron-Comines. La Ministre est en tout cas au fait de la situation via le dossier qu’elle a reçu du collectif citoyen signé par les bourgmestres de Mouscron et Comines. Néanmoins, elle a répondu qu’elle ne comptait pas s’immiscer dans les prises de décision de la Province mais qu’elle serait attentive au sort des étudiants. Mathilde VANDORPE l’a donc invitée à se rendre sur place pour rencontrer le collectif citoyen, les étudiants et les enseignants.