Proposition de Décret cdH et Défi rejetée par la majorité :
Les enseignants aussi ont droit à un congé de paternité de 15 jours !
Ce mardi 9 mars, en commission éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la majorité PS-MR-Ecolo a rejeté une proposition de décret portée par le cdH et Défi visant à porter le congé de paternité des enseignants de 10 à 15 jours !
Depuis le 1er janvier, les congés de paternité des fonctionnaires fédéraux, à la suite de l’accouchement de l’épouse ou de la compagne de ceux-ci, ont été portés à 15 jours. Ces congés seront portés à 20 jours à partir du 1er janvier 2023. Il en va de même pour les salariés du privé et les indépendants.
Malheureusement, le monde enseignant est un des grands oubliés de cette avancée. Il était donc urgent d’agir.
Mathilde Vandorpe, a donc déposé une proposition de décret afin de réparer cette différence de traitement injustifiable. Elle regrette le rejet de ce texte par la majorité, rejet justifié par un travail équivalent en cours au niveau du Gouvernement. Mais l’urgence aurait pu permettre de prendre en compte les remarques et précisions souhaitées par la majorité et le Gouvernement dans le cadre du travail parlementaire ! Si ce dossier comporte quelques aspects techniques liés notamment à la gestion du remplacement de personnes en congé, il est fondamentalement d’une grande simplicité de faire passer un congé de 10 à 15 jours ! La majorité PS-MR-Ecolo instrumentalise donc le monde enseignant à des fins purement politiciennes, ce qui est regrettable.
Pour Mathilde Vandorpe, il est incompréhensible de laisser perdurer plus longtemps une telle inégalité de traitement et de refuser de travailler sur cette question au sein du Parlement.