Mathilde VANDORPE, députée sortante et tête de liste à la Région, et Benjamin BROTCORNE, 2e effectif à la Région, ont présenté ce samedi l’ensemble des candidats de la liste régionale pour la circonscription Tournai-Ath-Mouscron en présence du Président, Maxime Prévot. Une liste complète, diversifiée et représentative.
Si Mathilde Vandorpe a présenté l’ensemble des candidats en duo avec le 2e effectif de la liste, ça n’est évidemment pas anodin. Le message est clair : les Engagés briguent un deuxième député pour défendre les intérêts de la WAPI à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est donc en équipe qu’ils mèneront cette campagne qui se veut altruiste.
Rajeunir la moyenne d’âge des candidats était l’un des objectifs premiers de Mathilde Vandorpe, tête de liste. Là où on nous parle du désintéressement des jeunes envers la politique, la députée mouscronnoise a l’impression, qu’au contraire, les jeunes n’ont jamais été autant attirés voire investis. Elle juge donc capital que la jeunesse de WAPI soit représentée davantage.
Ensuite, on sait que la WAPI regorge de forces vives et de talents à travers son territoire. Mais on sait aussi que les spécificités d’Enghien ne sont pas celles de Mouscron, ou celles de Rumes. Pour cette raison, l’ensemble du territoire de la Wallonie picarde doit être représenté sur cette liste. Tournai, Péruwelz, Comines, Ellezelles, Rumes, Mouscron, Estaimpuis, Pecq, Enghien, Ath, Brunehaut, Antoing et Lessines. Chaque candidat de la liste rayonne bien au-delà de son endroit de prédilection et des ponts et synergies se forment entre les communes.
Ensuite, nos candidats appartiennent et soutiennent des associations, des clubs sportifs, des mouvements de jeunesse. De part leur métier, ceux-ci sont également confrontés à la réalité de terrain et aux problèmes du quotidien des Wallons picards.
Un dernier élément porté par la tête de liste, Mathilde Vandorpe, c’est le rapport complémentaire entre l’expérience et la nouveauté. En découvrant les candidats ci-dessous, vous le verrez, certains n’en sont pas à leur première élection mais c’est bien le cas pour d’autres. Là où les anciens peuvent aiguiller les nouveaux, ces derniers peuvent apporter ce vent de fraicheur qui manque tant en politique.
Notez également que les nouveaux statuts des Engagés prévoient que les listes électorales soient validées par les adhérents de la circonscription concernée. Dans ce cas-ci, cette liste a bien été validée.