Communiqué de presse
Ecole Condorcert à Mouscron : que fait la Province ?
14/12/2018
L’antenne du Condorcet à Mouscron ne connaît pas une période facile. La presse a fait écho de son possible déménagement vers la Cité des cinq clochers. En septembre, les 4 partis (cdH, MR, Ecolo et PS) ont déposé et voté une motion visant à garder cette antenne sur Mouscron. Pour la députée Mathilde VANDORPE, le Collège a joué pleinement son rôle en proposant des solutions refusées par la Province. C’est à se demander à quel jeu elle joue…
Le presse faisait écho à la rentrée d’une situation compliquée pour l’antenne mouscronnoise du Condorcet. La Province aurait émis le souhait de supprimer cette antenne en proposant aux étudiants (encore 150 cette année à Mouscron) d’être délocalisé sur Tournai. Sauf que les 4 partis politiques mouscronnois (cdH – MR – Ecolo et PS) ont déposé et voté une motion lors du conseil communal du 24 septembre dernier visant à maintenir cette antenne pour de mutliples raisons évidentes. Notamment, celle de l’inquiétude « des familles mouscronnoises et cominoises qui ne peuvent s’assurer d’une prochaine rentrée en septembre 2019 et qui, dans le cas d’une fermeture de l’école, ne peuvent pour certaines, se permettre de payer un abonnement de train ou un kot à leur enfants. »
Mathilde VANDORPE regrette que les propositions faites par la Ville de Mouscron aient été refusées par la Province pour des raisons techniques. La députée déplore également qu’apparemment, les étudiants de l’antenne mouscronnoise soient amenés à visiter l’implantation tournaisienne tout en minimisant les bonnes conditions de travail à Mouscron. On parle d’un Wi-Fi et d’un chauffage qui ne seraient plus en état de fonctionnement.
Pour Mathilde VANDORPE, le collège a joué son rôle. Elle invite les conseillers provinciaux et notamment, Guillaume FARVACQUE (PS) à prendre leurs responsabilités en étant un relai direct et convaincant auprès du député provincial, Serge HUSTACHE qui est de la même famille politique. Ce dernier avait d’ailleurs, par voie de presse, fait écho que « la Province était prête à étudier le maintien de l’implantation de Mouscron, à condition de développer une offre complémentaire et de trouver un bâtiment adapté ». Concernant l’inquiétude de la députée par rapport à la situation actuelle, il a répondu (sur la plateau de No Télé où avait lieu un débat sur les provinces) « qu’on essayait de trouver des solutions et je pense qu’on en aura une définitive d’ici la fin de l’année… » Une réponse qui n’a évidemment pas rassuré la députée qui souhaite voir le site du Condorcet continuer d’exister. La députée mouscronnoise se charge également d’interroger le Ministre Jean-Claude MARCOURT qui n’a pas, à sa connaissance, donné d’avis sur la motion.
L’antenne du Condorcet de Mouscron doit être maintenue et cela doit passer par une décision de la Province ! En apportant une solution propice aux étudiants mouscronnois, elle jouera pleinement son rôle.
Contact Presse : Mathilde VANDORPE – 0475/806.105 – m.vandorpe@parlement-wallonie.be